La triennale de sculpture Bex & Arts est issue d’une exposition organisée à titre privé en 1979. Elle comprenait alors neuf artistes suisses romands. En 1981, sous l’impulsion d’Aimé Desarzens, alors syndic de Bex, et autour du sculpteur André Raboud, a lieu la première exposition de Bex & Arts. La manifestation bénéficie du soutien de la Commune ; un comité d’organisation se met en place et décide de lui donner la forme d’une triennale. Les expositions de 1981 et 1984, intitulées (…)
Home > Keywords > definition > group
group
Articles
-
Feu de joie
31 May 2014, by gregory -
A Rite of Passage
6 July 2013, by gregory -
La cage à écureuils
5 October 2013, by gregoryLe projet de démocratisation de l’art « Nuit Blanche », initié à Paris, poursuit son aventure à Mayenne. L’engagement ne se dément pas dans ce territoire où rien ne laissait présager d’une si forte implantation. Il s’agit de continuer à forger l’identité de l’événement porté par le Centre d’Action Culturelle du Pays de Mayenne le Kiosque ; Exigence, générosité et nouveauté sont les couleurs que l’équipe souhaite donner à ce projet de coeur, au nom de l’art et des diversités de la création. (…)
-
Meta
18 April 2013, by gregoryLes premiers indices d’utilisation domestique (plats et jarres) de la céramique apparait au Néolithique ( 10000 av. J.-C.), avec la sédentarisation des peuplades, la naissance de la propriété et la création du premier tissu social complexe. C’est une des étapes majeures de l’aventure humaine, au même titre que la domestication du feu ou la révolution industrielle. Mais pour certains, c’est surtout le début de la fin!
/
200x75
Deux cents par soixante quinze est un lieu d’exposition (…) -
GD62
22 June 2017, by gregorySculpture monumentale ou architecture au format réduit ? Une architecture peut- elle être considérée comme une sculpture habitée ? L’exposition se propose d’explorer les frontières poreuses de deux pratiques artistiques qui n’ont cessé de dialoguer et de se nourrir réciproquement au cours du XXème siècle, ouvrant à des expériences sensorielles inédites. Seront présentées des œuvres problématiques, difficilement classifiables qui jalonnent le paysage artistique depuis les années 1960. (…)
-
La chambre forte
17 July 2011, by gregoryAu cœur du département de la Meuse, les six villages du Vent des Forêts ont choisi de partager depuis quatorze ans leur patrimoine et leur art de vivre en invitant des artistes en résidence de création. De ces séjours naissent des œuvres, autant d’audace, d’étonnement et d’aventure à voir, à écouter et à rêver. 90 oeuvres sont aujourd’hui visibles le long de 45 kilomètres de sentiers balisés accessibles à tous de mars à septembre.
Afin d’organiser au mieux et dans la sécurité votre visite (…) -
L’ambition d’une idée
14 June 2010, by gregoryLISTE - The Young Art Fair, créée en 1996, a été la première « autre foire » conçue dans le sillage de la grande Art Basel, fondée en 1970. À la suite de cet exemple pionnier, de nombreux rendez-vous parallèles sont apparus autour des principales foires d’art internationales, de New York à Paris et de Londres à Miami. En plus des 64 galeries choisies par une commission anonyme, LISTE invite chaque année une institution artistique suisse. En 2010, l’invité est le Centre culturel suisse, ce (…)
-
Concrétion
11 June 2011, by gregoryUn entrelacs volumineux de tiges s’avance derrière un vallon, comme une épaisse forêt, organique et animale. Suivant le mouvement du spectateur, l’œuvre se transmue; les droites ont tantôt l’air disposées et es pa cées avec régularité, parfois parallèles, tantôt distribuées de manière pleinement aléatoire et inattendue. Sur le modèle du rhizome et comme le suggère le titre, CONCRÉTION, la structure compositionnelle de l’œuvre semble indéfiniment ex tensible, prête à s’(auto)régénérer et à (…)
-
Cellules dormantes
6 March 2015, by gregoryLe conte est un monde où « l’enchantement va de soi et la magie est la règle¹ ». La psychanalyse a montré combien les contes pouvaient être structurants pour les enfants, en leur permettant de résoudre des conflits psychiques intérieurs profonds, voire indépassables ; les folkloristes et les ethnologues ont mis au jour leurs points communs avec les rites initiatiques primitifs. La simplicité apparente des contes est en effet trompeuse. Ceux-ci sont aussi le lieu de l’expression de nos peurs (…)
-
My Little Bauhaus
6 March 2015, by gregoryBaustellen sind allgegenwärtig. Sie stehen dort, wo Gebäude, Städte und Landschaften umgestaltet werden. Dynamik, ständige Veränderung und komplexe Prozesse machen Baustellen zu Orten, die gleichermassen faszinieren und beunruhigen. Wer hat nicht schon neugierig durch einen Bauzaun geblickt? Wir lassen uns begeistern vom Unfertigen, bewundern das orchestrierte Zusammenspiel von Menschen und Maschinen, schaudern vor Abgründen und ärgern uns über Lärm, Staub und Dreck.
Die Baustelle wird (…)
The Chapuisat Brothers