Le conte est un monde où « l’enchantement va de soi et la magie est la règle¹ ». La psychanalyse a montré combien les contes pouvaient être structurants pour les enfants, en leur permettant de résoudre des conflits psychiques intérieurs profonds, voire indépassables ; les folkloristes et les ethnologues ont mis au jour leurs points communs avec les rites initiatiques primitifs. La simplicité apparente des contes est en effet trompeuse. Ceux-ci sont aussi le lieu de l’expression de nos peurs (…)
Home > Keywords > definition > group
group
Articles
-
Cellules dormantes
6 March 2015, by gregory -
Jumping Bean
20 October 2009, by gregoryFor FIAC 2009, We have created an elevated wooden structure where Laurent Tixador have lived for the duration of the exhibition. The structure was moving as he moved, much like the worms that live in the Mexican jumping beans.
-
L’ambition d’une idée
14 June 2010, by gregoryLISTE - The Young Art Fair, créée en 1996, a été la première « autre foire » conçue dans le sillage de la grande Art Basel, fondée en 1970. À la suite de cet exemple pionnier, de nombreux rendez-vous parallèles sont apparus autour des principales foires d’art internationales, de New York à Paris et de Londres à Miami. En plus des 64 galeries choisies par une commission anonyme, LISTE invite chaque année une institution artistique suisse. En 2010, l’invité est le Centre culturel suisse, ce (…)
-
Hi honey, I’m home!
1 March 2013, by gregoryDans la programmation « Two for Tea » de la Villa du Parc, l’exposition « Terrible Two » aborde la collaboration artistique au prisme du duo d’artistes. A leur origine, une relation fraternelle, amicale, amoureuse ou intellectuelle, qui se matérialise dans la création d’un œuvre à deux têtes, dont l’unité s’accorde paradoxalement à la dualité de la signature. Paul et Elizabeth, héros tragiques des Enfants Terribles de Cocteau, apparaissent en toile de fond comme le duo mythique qui a inspiré (…)
-
Plus ou moins
18 June 2010, by gregoryCette exposition traite d’un thème essentiel, sans cesse revisité par les artistes d’aujourd’hui : la mise en scène de l’espace qui transforme un lieu donné en autre chose. A travers des constructions étranges qui se réfèrent à l’architecture ou au jardin, des volumes évoquant plantes et animaux fantasmagoriques ou encore des figures dignes de contes de fées, les salles du Musée sont transformées en de Drôles de lieux, à résonance théâtrale.
L’adjectif «drôle» convient dans sa double (…) -
Point de vue naturel
11 May 2011, by gregoryLa commune de Meyrin conduit actuellement d’importants travaux publics relatifs au chauffage à distance, au transport et à l’assainissement des eaux. Certaines rues à forte densité d’habitations sont occupées par ces grands chantiers urbanistiques menés simultanément sur l’espace public. Bien que la finalité de ces travaux procurera un réel mieux être à la population, ces chantiers dans la ville sont contraignants à vivre et d’une lecture complexe.
Arts plastiques et urbanisme
Pour (…) -
Marabunta
30 October 2008, by gregoryAborder la nature dans le contexte de l’exposition déclenche le plus souvent nombre de lieux communs et de nombreuses confusions, entre sciences naturelles, botanique, jardinage, écologie et bucolisme. Et lorsqu’il est question d’environnement, d’écologisme, le facteur politique catégorise plus encore les oeuvres choisies. Dès lors, comment aborder la nature et ses adjuvants sans risquer la démonstration moralisante ou l’esprit de surface, agrémenté de plantes vertes ?
Le projet « Jardin (…) -
Cage d’escalier
30 May 2010, by gregoryDans le cadre de la politique culturelle du Conseil général de l’Essonne en faveur de l’art contemporain, le centre d’art du domaine départemental de Chamarande présente, à partir du 30 mai, une grande exposition collective intitulée « LIVING ROOMS / PIÈCES À VIVRE ».
Cette exposition propose de très nombreuses œuvres spécifiques aux caractéristiques patrimoniales, historiques et décoratives du lieu. Elle regroupe une quinzaine d’artistes nationaux et internationaux, représentatifs de la (…) -
Encore plus ou moins
15 September 2010, by gregoryExtraits de Printemps, Expérience Pommery #8
« 20 ans – Bel anniversaire. Cela fait 20 ans que le Printemps de Septembre nous enchante avec sa fraîcheur novatrice et cette forme inédite de partage avec un large public.20 ans aussi que Vranken-Pommery Monopole est le mécène fidèle et sincère de ce «Festival» pas comme les autres qui attise la curiosité et notre intérêt pour les formes les plus contemporaines de la création.Ce lien fort a permis, en quelque sorte, de guider les Expériences (…) -
La cage à écureuils
5 October 2013, by gregoryLe projet de démocratisation de l’art « Nuit Blanche », initié à Paris, poursuit son aventure à Mayenne. L’engagement ne se dément pas dans ce territoire où rien ne laissait présager d’une si forte implantation. Il s’agit de continuer à forger l’identité de l’événement porté par le Centre d’Action Culturelle du Pays de Mayenne le Kiosque ; Exigence, générosité et nouveauté sont les couleurs que l’équipe souhaite donner à ce projet de coeur, au nom de l’art et des diversités de la création. (…)
The Chapuisat Brothers